BIOGRAPHIE

Au commencement –

Éric LOZANO, Pianiste Jazz, est né en 1968 à Montauban dans le sud de la France.

Il commença très jeune par des cours particuliers dans un répertoire Classique. Ses propres goûts musicaux l’emmènent rapidement à explorer le funk et le jazz, expérimentant ces musiques actuelles avec des amis musiciens.

Apprentissages, Techniques et Transmission –

Fin des années 90, Éric LOZANO intègre le CIM, première école de Jazz créée en France. Il profite pleinement de ces 3 années à Paris pour s’imprégner des techniques et savoir-faire des professeurs et autres musiciens, mais aussi pour observer la ville, ses vibrations, ses habitudes. Éric gardera dans ses inspirations musicales les ambiances de cette période, comme l’éveil de la capitale au petit jour, à la terrasse d’un café.

Pendant ces années parisiennes, Éric LOZANO se produit sur diverses scènes et accompagne également des chanteuses Jazz américaines comme Stéphanie Crawford et La Velle Dugan. Ces expériences, notamment en Trio Jazz, se poursuivent à son retour dans le Sud-Ouest.

A la recherche permanente du dépassement de soi, Éric LOZANO repris même des cours particuliers de piano pour perfectionner sa technique. Et dès le début des années 2000, il entrera en phase de composition pour aboutir en 2010 à la sortie de son 1er album en Trio : INSTANT …

Son goût de la transmission et son sens de la pédagogie ont également fait de lui un professeur particulier de piano extrêmement apprécié de tous ces élèves pendant plus de 25 années.

Recherche, Créations et Révélation –

Eric LOZANO décide en 2017 de se consacrer pleinement à ses projets musicaux et aux concerts. Poussé par l’envie d’élargir sa palette sonore, Il apporte dans ses nouvelles compositions des phrases enrichies par des Trompette, et Saxophones.

Le Sextet se forme en 2018, et leur 1er concert a eu lieu à Toulouse en mai 2019.

Le Jazz d’Eric LOZANO –

Sa musique est inspirée des grands du Jazz tels que Bill Evans, Michel Petrucciani, Cedar Walton… mêlée d’une teinte hispanique empruntée à l’Espagne, terre de sa famille paternelle.

Le Jazz que propose Eric LOZANO avec humilité est dynamique, généreux, abordable et coloré.